charte de déontologie
DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS DU CLIENT & DEONTOLOGIE
Cette relation de coaching est soumise aux règles de déontologie de la profession de Coach.
Le code de Déontologie ci-dessous est conforme à celui de l’Association Européenne de Coaching - EMCC France.
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience. Il devra être en mesure d’expliciter les bases théoriques du processus d’accompagnement utilisé pour le coaching en cours.
Il doit consacrer régulièrement une partie de son temps à l’actualisation et au perfectionnement continu de ses connaissances.
Le coach s'engage formellement à respecter, dans sa pratique professionnelle, les principes de la Charte des coaches professionnels affiliés à la Fédération Francophone de Coaching.
Le coach s'engage à agir avec professionnalisme et à mettre en œuvre tous les moyens dont il dispose pour permettre l’atteinte des objectifs de ce contrat. A ce titre, il devra vérifier sa propre compétence à intervenir sur les problèmes soulevés lors d’une démarche de coaching, et en cas de manque dans ce domaine proposer à son coaché des orientations plus pertinentes.
Sous réserve des dispositions propres au secret professionnel et à la déontologie, ces moyens peuvent inclure en tant que de besoin le recours à un confrère ou à une consœur, sans qu’un tel recours puisse changer les modalités du présent contrat.
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte, à l’environnement et aux contraintes de la personne qu’il accompagne.
Le coach adapte son intervention dans le respect du coaché, de sa personne, de ses choix, de ses étapes de développement et de ses besoins réels du moment. Il devra laisser au coaché l’entière responsabilité de ses décisions opérationnelles. Il devra développer l’autonomie du coaché afin qu’elle assume pleinement ses choix et les solutions trouvées grâce à la présence du coach.
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence de quelque nature que ce soit. Il devra refuser d’aider son Coaché à agir en dehors du cadre de la loi ou si l’intervention demandée ne permet le respect des personnes.
Le coach s’astreint au secret professionnel et s'engage à ne transmettre à des tiers, quels qu'ils soient et sous aucun prétexte, les informations portées à sa connaissance lors des séances de travail.